Sport plus | Valeur marchande des joueurs de football professionnel : Kylian Mbappé, désormais joueur le plus cher de la planète!

953
Avec des estimations entre 250 et 265 millions d’euros selon l’observatoire de football CIES qui porte diverses études sur les joueurs professionnels, Mbappé survole tous les classements et fait de l’ombre aux géants du football moderne, Messi et C.Ronaldo qui tournent désormais aux alentours de la centaine de millions d’euros à une dizaine de millions près. Neymar pour ses frasques et C.Ronaldo en fin de carrière ne figurent plus dans le top 10 des joueurs les plus chers du monde.

Le joueur francais Kylian Mbappé est estimé actuellement à 265 millions d’euros. Une progression fulgurante en deux ans où il est passé de 150 à 250 millions d’euros de l’avis de tous les spécialistes. Toutefois le transfert de Neymar du FC Barcelone au PSG il y a deux ans pour un montant de 222 millions d’euros reste le plus important de l’histoire. Le classement, selon la valeur marchande des joueurs en ce début d’année 2020, a connu des changements importants dans la hiérarchie des joueurs de football professionnels au sein duquel des joueurs ont fait leur apparition. On pense notamment au duo d’attaque champion d’Europe : Sadio Mané et Mohamed Salah du club anglais Liverpool FC qui ont franchi la barre symbolique des 100 millions d’euros. Ils avoisinent les 150-200 millions d’euros actuellement pour le club qui désirerait acquérir une de ces deux pépites du football africain qui ont succédé au duo Drogba-Etoo. Pour l’heure, l’artificier de Manchester City et ancien joueur de Liverpool FC, Raheem Sterling, vient en deuxième position derrière Mbappé pour tourner dans un intervalle entre 200 et 250 millions d’euros. Si les stars ultimes, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, continuent à défrayer la chronique avec la moisson de ballons d’or couronnés par des trophées qui les distinguent constamment de la masse des joueurs, leur valeur marchande se réduit comme peau de chagrin au fil des ans à cause de leur âge avancé tous deux trentenaires puisqu’ils arrivent quasiment au terme de leur carrière professionnelle à deux ou trois années prés.

 Le duo 2020-2030 : Mbappé-Haaland ?

Alors les jeunes pépites montantes sont Kylian Mbappé du Paris-Saint-Germain, champion du monde 2018 avec l’équipe de France à l’âge de dix-neuf, ans et l’avant-centre norvégien Erling Haaland du Borussia Dortmund qui vaut 45 millions d’euros selon la plateforme transfermarket. Ce dernier empile les buts match après match au rythme des doublés et triplés au point de devenir un rival d’attaque de gros calibre à Mbappé de la même génération pour la prochaine décennie. D’ailleurs, la double confrontation en Champions league européenne dans moins de deux semaines entre le PSG et le Borussia Dortmund vaudra son pesant d’or et s’annonce palpitante à bien des égards. Elle sera marquée par le face-à-face de choc Mbappé-Haaland. Qui aura le dernier mot pour qualifier son équipe en quarts de finale de la reine des compétitions ? Toutefois, la liste des joueurs d’attaque potentiellement forts et valeureux financièrement est longue sans discontinuer : les joueurs belges Dries Mertens, Kevin de Bruyne et Romelu Lukaku, l’Anglais Harry Kane et d’autres feux follets espagnols, néerlandais ou allemands constituent des talents à suivre. Le défenseur central néerlandais du Liverpool FC, Virgil Van Djik, agé de 28 ans, constitue le joueur le plus cher au poste de défense avec une valeur estimée par le site germanique transfermarkt de 100 millions d’euros.

Laisser un commentaire